750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion'e Saveurs de Vies
Passion'e Saveurs de Vies
Visiteurs
Depuis la création 7 618
Passion'e Saveurs de Vies
  • Passion, création, inspiration...de plusieurs vies... rencontrées, retrouvées en cours de route... Des plats simples et méditerranéens aux nouvelles expériences de tout horizon en passant par le végétarien et les desserts, bienvenus dans notre voyage :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 septembre 2015

Sauce pesto

 

spaghetti pesto

Pesto : ( variantes ici )
Le pesto trouve ses origines dans la ville de Gênes, en Italie, il est composé de basilic, d’huile d’olive, d’ail, de fromage et de pignons de pin.

Plutôt qu'en Ligurie, le pesto génois puise très probablement ses racines dans l’antiquité romaine. A l’époque on préparait une recette appelée "moretum" (que Virgile cite dans ses textes) à base d’herbes, ail, huile, vinaigre et fromage frais, mélangés dans un mortier, avec l’ajout de noix. Plus tard, au cours du Moyen-Âge, était préparée "l’agliata", une sauce à base de noix et ail hachés qui peut également être considéré comme le précurseur du pesto. Cela dit, les origines de la sauce pesto telle que nous la connaissons aujourd’hui remonteraient au XIX siècle (1865), c’est-à-dire, la période où comparut pour la première fois  la recette officielle dans une œuvre des frères Ratto, intitulée "Cuciniera genovese" sous la définition "battuo di aglio e basilico" (hachis d’ail et basilic). 

Ce condiment, simple et savoureux est célébré à Gênes tous les deux ans depuis 2007 à l’occasion du Championnat Mondial du Pesto Génois au Mortier, une compétition qui attire des participants venant du monde entier et qui accueille un jury se composant d’experts gastronomes internationaux. 
Des Nations de provenance des concurrents arrivent à Gênes pour se confronter avec les maîtres du pesto génois et avec les habitants qui conservent les secrets de la recette du pesto, fleuron de la gastronomie locale, et la perpétuent de génération en génération. 

A ne pas confondre avec le pistou :
Par transmission orale, le pesto, prononcé « pestou » en dialecte gênois, donnera naissance en Provence au pistou ingrédient essentiel de la soupe du même nom .
Le pistou est composé de basilic, d’huile d’olive et d’ail. Pas de pignons de pin, fromage facultatif.

Publicité
Commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité
Publicité